Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Master en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE / Muriel Sahraoui in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Master en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Sahraoui ; Sara Corella Perez ; Violaine Perrin ; Pauline Tellier ; Cynthia Engels Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-46 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OUTILS NUMÉRIQUES
[MESH] PÉDAGOGIERésumé : Introduction. Le master RG3PE a été conçu en enseignement distanciel, pour les ergothérapeutes, dans un contexte d’émergence de l’enseignement à distance. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser l’expérience des étudiants de ce master, et celle des enseignants concernant la modalité distancielle.
Méthode. Il s’agit d’une étude mixte, alliant un questionnaire à destination des étudiants du master et des focus groups à destination des étudiants et enseignants du master, ouverts à un groupe de 6 participants maximum à la fois.
Résultats. Trente étudiants (100 %) ont complété le questionnaire. Douze étudiants et quatre enseignants ont participé aux focus groups. Les étudiants avaient des appréhensions initiales concernant la solitude et le manque d’interaction. Divers facteurs ont influencé leur motivation au cours du temps, les menant à instaurer des stratégies basées sur la communication entre pairs. L’accessibilité du programme du fait de la modalité distancielle est perçue comme un avantage majeur (87 %), ainsi que les interactions entre étudiants (57 %), et la flexibilité (50 %). Les étudiants ont également cité la gestion du temps (40 %) et les interactions avec les enseignants (36 %) comme les principaux défis rencontrés. Les enseignants rapportent avoir dû adapter les objectifs et les modalités pédagogiques pour répondre aux enjeux du distanciel.
Conclusion. Ce master à distance peut être à la fois vécu comme un vecteur de justice occupationnelle et comme un enjeu d’équilibre et de transition occupationnels, tant pour les étudiants que les enseignants. Ces résultats appellent à une réflexion continue sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à l’ère du numérique.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 35-46[article] Master en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE [texte imprimé] / Muriel Sahraoui ; Sara Corella Perez ; Violaine Perrin ; Pauline Tellier ; Cynthia Engels . - 2024 . - p. 35-46.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 35-46
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OUTILS NUMÉRIQUES
[MESH] PÉDAGOGIERésumé : Introduction. Le master RG3PE a été conçu en enseignement distanciel, pour les ergothérapeutes, dans un contexte d’émergence de l’enseignement à distance. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser l’expérience des étudiants de ce master, et celle des enseignants concernant la modalité distancielle.
Méthode. Il s’agit d’une étude mixte, alliant un questionnaire à destination des étudiants du master et des focus groups à destination des étudiants et enseignants du master, ouverts à un groupe de 6 participants maximum à la fois.
Résultats. Trente étudiants (100 %) ont complété le questionnaire. Douze étudiants et quatre enseignants ont participé aux focus groups. Les étudiants avaient des appréhensions initiales concernant la solitude et le manque d’interaction. Divers facteurs ont influencé leur motivation au cours du temps, les menant à instaurer des stratégies basées sur la communication entre pairs. L’accessibilité du programme du fait de la modalité distancielle est perçue comme un avantage majeur (87 %), ainsi que les interactions entre étudiants (57 %), et la flexibilité (50 %). Les étudiants ont également cité la gestion du temps (40 %) et les interactions avec les enseignants (36 %) comme les principaux défis rencontrés. Les enseignants rapportent avoir dû adapter les objectifs et les modalités pédagogiques pour répondre aux enjeux du distanciel.
Conclusion. Ce master à distance peut être à la fois vécu comme un vecteur de justice occupationnelle et comme un enjeu d’équilibre et de transition occupationnels, tant pour les étudiants que les enseignants. Ces résultats appellent à une réflexion continue sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à l’ère du numérique.Le collectif face à l'organisation du travail / Carole Sylvestre-Grenier in Soins cadres, n°147 (Nov. 2023)
[article]
Titre : Le collectif face à l'organisation du travail : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sylvestre-Grenier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-38 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] COMPORTEMENT COOPÉRATIF
[MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] ÉQUIPE SOIGNANTE
[MESH] ÉTHIQUE
[MESH] GESTION
[MESH] MENTORAT
[MESH] ORGANISATION DU TRAVAIL
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESNote de contenu : La nouvelle ère du collectif - Carole Sylvestre-Grenier
L'analyse de pratiques professionnelles au service du collectif - Patrick Robo
De l'abstraction institutionnelle à la responsabilité éthique des acteurs - Christian Gilioli
Comprendre les situations de tension dans la relation d'aide, dans le travail en équipe et dans le management - Franck Monier
La formation à distance pour favoriser la constitution d'un collectif de travail - Xavier Fleury
Renforcer la cohésion d'équipe, comprendre le concept avant d'en faire un objectif - Florian Barreau
La reconnaissance de la fonction tutorale dans les organisations de soins - Mathilde De Oliveria Pinho
La formation en apprentissage, un levier au service du collectif - Bernard Souranonh
in Soins cadres > n°147 (Nov. 2023) . - p. 11-38[article] Le collectif face à l'organisation du travail : dossier [texte imprimé] / Carole Sylvestre-Grenier, Auteur . - 2023 . - p. 11-38.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n°147 (Nov. 2023) . - p. 11-38
Catégories : [MESH] COMPORTEMENT COOPÉRATIF
[MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] ÉQUIPE SOIGNANTE
[MESH] ÉTHIQUE
[MESH] GESTION
[MESH] MENTORAT
[MESH] ORGANISATION DU TRAVAIL
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESNote de contenu : La nouvelle ère du collectif - Carole Sylvestre-Grenier
L'analyse de pratiques professionnelles au service du collectif - Patrick Robo
De l'abstraction institutionnelle à la responsabilité éthique des acteurs - Christian Gilioli
Comprendre les situations de tension dans la relation d'aide, dans le travail en équipe et dans le management - Franck Monier
La formation à distance pour favoriser la constitution d'un collectif de travail - Xavier Fleury
Renforcer la cohésion d'équipe, comprendre le concept avant d'en faire un objectif - Florian Barreau
La reconnaissance de la fonction tutorale dans les organisations de soins - Mathilde De Oliveria Pinho
La formation en apprentissage, un levier au service du collectif - Bernard Souranonh
Et le corps (enseignant) ? / Catherine Archieri in Cahiers pédagogiques, 580 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Et le corps (enseignant) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Archieri Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Inclus dans le dossier "Vers une éducation numérique. Des outils pour aider apprendre" Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE Mots-clés : posture de l'enseignant Résumé : "Les enquêtes se multiplient sur les nouveaux usages numériques et les problèmes rencontrés par les enseignants. Mais une question reste peu considérée : celle de la place du corps de l'enseignant dans le cadre de la formation à distance. Un corps réduit à l'expression du visage."
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022) . - p. 27-28[article] Et le corps (enseignant) ? [texte imprimé] / Catherine Archieri . - 2022 . - p. 27-28.
Inclus dans le dossier "Vers une éducation numérique. Des outils pour aider apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022) . - p. 27-28
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE Mots-clés : posture de l'enseignant Résumé : "Les enquêtes se multiplient sur les nouveaux usages numériques et les problèmes rencontrés par les enseignants. Mais une question reste peu considérée : celle de la place du corps de l'enseignant dans le cadre de la formation à distance. Un corps réduit à l'expression du visage." Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale / Anthony Tuytten in Soins cadres, 134 (Mars 2022)
[article]
Titre : Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Tuytten, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] COVID-19
[MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] SIMULATIONNote de contenu : Une mobilisation de tous les acteurs - Anthony Tuytten
Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-149 et innovations pédagogiques - Laurent Brocker
Simulation en distanciel et lien pédagogique - Nadège Cougnoux
Evolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé - Christophe Alix
Enseignement en IFMK et crise sanitaire - Cécile Le Monteux
Cuisine des idées reçues, une expérience positive de l'enseignement à distance - Veruska Bezerra
La crise sanitaire, une opportunité pour apprendre - Angélique Bonnaud
in Soins cadres > 134 (Mars 2022) . - p. 5-30[article] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale : dossier [texte imprimé] / Anthony Tuytten, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 134 (Mars 2022) . - p. 5-30
Catégories : [MESH] COVID-19
[MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] SIMULATIONNote de contenu : Une mobilisation de tous les acteurs - Anthony Tuytten
Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-149 et innovations pédagogiques - Laurent Brocker
Simulation en distanciel et lien pédagogique - Nadège Cougnoux
Evolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé - Christophe Alix
Enseignement en IFMK et crise sanitaire - Cécile Le Monteux
Cuisine des idées reçues, une expérience positive de l'enseignement à distance - Veruska Bezerra
La crise sanitaire, une opportunité pour apprendre - Angélique BonnaudPandémie Covid-19 et études médicales : soutenir les étudiantes et leur faire confiance in Revue médicale suisse, Vol. 18, 766 (Janv. 2022)
[article]
Titre : Pandémie Covid-19 et études médicales : soutenir les étudiantes et leur faire confiance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 131-133 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] COVID-19
[MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] ENSEIGNEMENT NUMERIQUE
in Revue médicale suisse > Vol. 18, 766 (Janv. 2022) . - p. 131-133[article] Pandémie Covid-19 et études médicales : soutenir les étudiantes et leur faire confiance [texte imprimé] . - 2022 . - p. 131-133.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > Vol. 18, 766 (Janv. 2022) . - p. 131-133
Catégories : [MESH] COVID-19
[MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] ENSEIGNEMENT NUMERIQUECovid-19 : opinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance / Estelle SULPICE in Soins, 852 (janv.-févr. 2021)
PermalinkLa formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 / Loïc Martin in Soins cadres, 131 (Déc. 2021)
PermalinkSanté mentale des étudiants au temps de la Covid-19 (La) : dossier / Richard Pougnet in La Revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)
PermalinkApprendre à l'ère de l'e-formation / Nadine Benscri in Soins, 838 (Sept. 2019)
PermalinkComment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
PermalinkCritiques de l'école numérique / Cédric Biagini
PermalinkDes modules d'apprentissage en ligne pour une stimulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie / Chantal Desmarais in Rééducation orthophonique, 276 (déc. 2018)
PermalinkLa place de l'e-learning dans l'enseignement des techniques microchirurgicales / P. Vernet in Revue de chirurgie orthopédique et traumatologique, Vol.103, fasc.1, (Février 2017)
Permalink