Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive / Mobilité... in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°93 (avr. 2022)
[article]
Titre : La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mobilité..., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-191 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Activités parascolaires
[Rameau] Éducation physique et sportive -- Société
[Rameau] Famille et école
[Rameau] Handicapés -- Education
[Rameau] Inspecteurs de l'enseignement
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Leadership en éducation
[Rameau] Mobilité institutionnelle
[Rameau] Mouvement ATD Quart Monde
[Rameau] Personnel scolaire -- Direction
[Rameau] Relations école-collectivité
[Rameau] Relations parents-enseignantsMots-clés : Intégration scolaire/Mobilité institutionnelle/Personnel scolaire -- Direction/Leadership en éducation/Activités parascolaires/Famille et école/Relations parents -enseignants/Relations école-collectivité/Inspecteurs de l'enseignement/Mouvement ATD Quart Monde/Handicapés -- Éducation/éducation physique et sportive -- Aspect social Note de contenu :
- Présentation du dossier / Véronique Fortun-Carillat et Frédérique Montandon
- Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat
- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas, elle s'acquiert étape par étape / Marianne Krüger-Potratz et Véronique Fortun-Carillat
- Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon et Bernd Wagner
- La construction d'une relationprofessionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry
- Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et profesionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong
- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-école : le cas d'une association populaire parisienne / Aline Grasperge et Yahia Adane
- Directeur de Sagpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko
- Et si l'école devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des prncipes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier Tourneroche
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°93 (avr. 2022) . - p. 7-191[article] La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat : dossier [texte imprimé] / Mobilité..., Auteur . - 2022 . - p. 7-191.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°93 (avr. 2022) . - p. 7-191
Catégories : [Rameau] Activités parascolaires
[Rameau] Éducation physique et sportive -- Société
[Rameau] Famille et école
[Rameau] Handicapés -- Education
[Rameau] Inspecteurs de l'enseignement
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Leadership en éducation
[Rameau] Mobilité institutionnelle
[Rameau] Mouvement ATD Quart Monde
[Rameau] Personnel scolaire -- Direction
[Rameau] Relations école-collectivité
[Rameau] Relations parents-enseignantsMots-clés : Intégration scolaire/Mobilité institutionnelle/Personnel scolaire -- Direction/Leadership en éducation/Activités parascolaires/Famille et école/Relations parents -enseignants/Relations école-collectivité/Inspecteurs de l'enseignement/Mouvement ATD Quart Monde/Handicapés -- Éducation/éducation physique et sportive -- Aspect social Note de contenu :
- Présentation du dossier / Véronique Fortun-Carillat et Frédérique Montandon
- Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat
- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas, elle s'acquiert étape par étape / Marianne Krüger-Potratz et Véronique Fortun-Carillat
- Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon et Bernd Wagner
- La construction d'une relationprofessionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry
- Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et profesionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong
- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-école : le cas d'une association populaire parisienne / Aline Grasperge et Yahia Adane
- Directeur de Sagpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko
- Et si l'école devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des prncipes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier TournerocheCo-intervenir, coenseigner, coanimer / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, N°566 (janv. 2021)
[article]
Titre : Co-intervenir, coenseigner, coanimer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Sommaire :
Avant-propos par Co-intervenir, coenseigner, coanimer - Rachel Harent et Céline Walkowiak
1. Dynamique de classe
- Va-t-en, grand monstre vert ! - Quentin Magogeat, Annick Messonnier
- Une construction progressive - Sandra Miranda, Laura Schmitt
- Entrer dans la danse - Béatrice Goulet
- Pour la réussite de tous - Sandrine Combelair
- Casser les murs - Gaëlle Pedroso
- Juste une porte à franchir - Marjorie Decriem
- Pratiquer avec les EANA - Céline Piot
- À l’école de la confiance réciproque - Dominique Seghetchian
- Petites histoires de co-intervention - Jean-Michel Zakhartchouk
2. Différenciation et inclusion
- Passer du « je » à « nous » - Carole Merriadec, Laurence Moutte
- Comment Pierre est devenu élève - Ludovic Blin
- Franchir les frontières invisibles - Jérémy Bridiers-Uberti
- À la recherche d’une clarification - Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
- Qui prend la main ? - Sandrine Validzic
- Sept configurations à deux en classe - Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
- Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! - Carine Boubila
3. Gestes professionnels
- Croiser les regards - Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
- 1, 2, 3 référentiels ! - Aline Chudy
- D’une situation imposée - Adèle Mazou
- Moi non plus je ne voulais pas coanimer - Anaïs Michel
- Direction et enseignants : un accompagnement - Delphine Dechance
- Et toi, comment fais-tu ? - Nicole Priou
- Pour que la mayonnaise prenne - Sylvie Grau
- Un peu de pragmatisme - Laurent Lescouarch
- Déprivatiser les pratiques - Youssef Errami
- Tutorat en coenseignement chez les universitaires - Gilbert Nguema Endamne
4. Former au coenseignement
- Le formateur : une étrangéité à cultiver - Bernard Desclaux
- Jeux de miroirs - Sarah Valin
- Les angles tordus - Rachel Harent
- Ajustements réciproques - Éric Saillot
- Coenseigner, entre théorie et pratique - Marie Toullec-ThéryLangues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Co-enseignement
[Rameau] Différenciation sociale
[Rameau] Dynamique des groupes
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Qualifications professionnelles
[Rameau] Relations école-collectivitéMots-clés : Co-enseignement/Différenciation sociale/Dynamique des groupes/Intégration scolaire/Qualifications professionnelles/Relations école-collectivité
in Cahiers pédagogiques > N°566 (janv. 2021) . - p. 10-57[article] Co-intervenir, coenseigner, coanimer : dossier [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2021 . - p. 10-57.
Sommaire :
Avant-propos par Co-intervenir, coenseigner, coanimer - Rachel Harent et Céline Walkowiak
1. Dynamique de classe
- Va-t-en, grand monstre vert ! - Quentin Magogeat, Annick Messonnier
- Une construction progressive - Sandra Miranda, Laura Schmitt
- Entrer dans la danse - Béatrice Goulet
- Pour la réussite de tous - Sandrine Combelair
- Casser les murs - Gaëlle Pedroso
- Juste une porte à franchir - Marjorie Decriem
- Pratiquer avec les EANA - Céline Piot
- À l’école de la confiance réciproque - Dominique Seghetchian
- Petites histoires de co-intervention - Jean-Michel Zakhartchouk
2. Différenciation et inclusion
- Passer du « je » à « nous » - Carole Merriadec, Laurence Moutte
- Comment Pierre est devenu élève - Ludovic Blin
- Franchir les frontières invisibles - Jérémy Bridiers-Uberti
- À la recherche d’une clarification - Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
- Qui prend la main ? - Sandrine Validzic
- Sept configurations à deux en classe - Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
- Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! - Carine Boubila
3. Gestes professionnels
- Croiser les regards - Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
- 1, 2, 3 référentiels ! - Aline Chudy
- D’une situation imposée - Adèle Mazou
- Moi non plus je ne voulais pas coanimer - Anaïs Michel
- Direction et enseignants : un accompagnement - Delphine Dechance
- Et toi, comment fais-tu ? - Nicole Priou
- Pour que la mayonnaise prenne - Sylvie Grau
- Un peu de pragmatisme - Laurent Lescouarch
- Déprivatiser les pratiques - Youssef Errami
- Tutorat en coenseignement chez les universitaires - Gilbert Nguema Endamne
4. Former au coenseignement
- Le formateur : une étrangéité à cultiver - Bernard Desclaux
- Jeux de miroirs - Sarah Valin
- Les angles tordus - Rachel Harent
- Ajustements réciproques - Éric Saillot
- Coenseigner, entre théorie et pratique - Marie Toullec-Théry
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > N°566 (janv. 2021) . - p. 10-57
Catégories : [Rameau] Co-enseignement
[Rameau] Différenciation sociale
[Rameau] Dynamique des groupes
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Qualifications professionnelles
[Rameau] Relations école-collectivitéMots-clés : Co-enseignement/Différenciation sociale/Dynamique des groupes/Intégration scolaire/Qualifications professionnelles/Relations école-collectivité Ecole-AMO / Julien Fievet
Titre : Ecole-AMO : collaborer c'est d'abord informer : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Bachelier Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fievet, Auteur Editeur : Jemeppe : Haute École de la Province de Liège Année de publication : 2006 Importance : 2 vol. (92 p.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 90-92 Catégories : [Rameau] Aide en milieu ouvert (protection de la jeunesse)
[Rameau] Brochures
[Rameau] Centre d'information et d'aide aux jeunes (Seraing, Belgique)
[Rameau] Enseignement secondaire
[Rameau] Institut Sainte-Marie de la Providence (Jemeppe-sur-Meuse, Belgique)
[Rameau] Jeunes en difficulté
[Rameau] Marketing social
[Rameau] Questionnaires
[Rameau] Relations école-collectivitéBachelier : ES Ecole-AMO : collaborer c'est d'abord informer : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Bachelier Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif [texte imprimé] / Julien Fievet, Auteur . - Jemeppe : Haute École de la Province de Liège, 2006 . - 2 vol. (92 p.) ; 30 cm.
Bibliogr. p. 90-92
Catégories : [Rameau] Aide en milieu ouvert (protection de la jeunesse)
[Rameau] Brochures
[Rameau] Centre d'information et d'aide aux jeunes (Seraing, Belgique)
[Rameau] Enseignement secondaire
[Rameau] Institut Sainte-Marie de la Providence (Jemeppe-sur-Meuse, Belgique)
[Rameau] Jeunes en difficulté
[Rameau] Marketing social
[Rameau] Questionnaires
[Rameau] Relations école-collectivitéBachelier : ES Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Emplacement physique Exemplaire numérique 2500000024481 TFE ES TFE Campus 2000 sans objet Empruntable
DisponibleTravaux de fin d'études Exemplaire numérique disponible 2500000024482 TFE ES TFE Campus 2000 sans objet Empruntable
DisponibleTravaux de fin d'études Exemplaire numérique disponible Parents malgré tout / Parents... in L'École des parents, n°557 (avr.-mai 2006)
[article]
Titre : Parents malgré tout : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Parents..., Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 19-39 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Éducation des enfants
[Rameau] Familles immigrées -- Protection, assistance, etc
[Rameau] Parents -- Psychologie
[Rameau] Parents et enfants
[Rameau] Parents et enfants (droit)
[Rameau] Pauvres -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Relations école-collectivité
[Rameau] Rôle parentalNote de contenu :
- Face au "contrat de responsabilité pare,ntale" : parents sur la sellette / Colette Barroux
- Que signifie être parent aujourd'hui ? / Daniel Coun
- Elles entendent les familles en difficulté : des mots pour repères / Mariette Legendre et Nouria Josso
- La colline aux enfants. Sas de décompression familiale / Katia Houreau
- Retrouver une parentalité solidaire / Jacques Barou
in L'École des parents > n°557 (avr.-mai 2006) . - p. 19-39[article] Parents malgré tout : dossier [texte imprimé] / Parents..., Auteur . - 2006 . - p. 19-39.
Langues : Français (fre)
in L'École des parents > n°557 (avr.-mai 2006) . - p. 19-39
Catégories : [Rameau] Éducation des enfants
[Rameau] Familles immigrées -- Protection, assistance, etc
[Rameau] Parents -- Psychologie
[Rameau] Parents et enfants
[Rameau] Parents et enfants (droit)
[Rameau] Pauvres -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Relations école-collectivité
[Rameau] Rôle parentalNote de contenu :
- Face au "contrat de responsabilité pare,ntale" : parents sur la sellette / Colette Barroux
- Que signifie être parent aujourd'hui ? / Daniel Coun
- Elles entendent les familles en difficulté : des mots pour repères / Mariette Legendre et Nouria Josso
- La colline aux enfants. Sas de décompression familiale / Katia Houreau
- Retrouver une parentalité solidaire / Jacques BarouL'information par le jeu / Julie Kreusch
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Emplacement physique Exemplaire numérique 2500000011979 TFE AS TFE Campus 2000 Travaux de fin d'études Empruntable
DisponibleTravaux de fin d'études L'école / Henri Pena-Ruiz
PermalinkL'éducation peut-elle être encore au coeur d'un projet de société / Philippe Meirieu
PermalinkPartenariat et alternance en éducation / Jean Clénet
PermalinkAider les enfants à réussir in Vers l'éducation nouvelle. n°529 - janvier 2008, p.18-27 / Gérard A. Castellani
PermalinkCollaborations écoles-associations in Eduquer tribune laïque. n°113 - avril 2015, p. 19-21 / Iouri Godiscal
PermalinkDossier : Des partenaires pour l'école ? in Vers l'éducation nouvelle. 513 - février 2004, p.20-129 / Dossier...
PermalinkUne école sans classes : la 88e semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien in Les hors-série de Politique. HS15 - Septembre 2010, p. 3-86 / Ecole...
PermalinkLa Maison : une MECS qui casse les codes in Lien social. n°1154 - 8 au 21 janvier 2015, p. 24-30 / Jacques Trémintin
PermalinkPlateforme de réussite éducative : premiers enseignements in Vers l'éducation nouvelle. n°529 - janvier 2008, p.24-27 / Laurence Arlot
PermalinkEt si on confiait l'école au patronat... in Traces de changements. n° 220 - mars-avril 2015 , p. 10-11 / Philippe Hambye
Permalink