[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°578 - Juin 2022 - écrire pour être lu [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français (fre) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Emplacement physique | Exemplaire numérique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2700000001116 | PER. | Périodique | Campus Beeckman | Périodiques | Empruntable Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Écrire pour être lu : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Lecture -- Étude et enseignement Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.
in Cahiers pédagogiques > N°578 (Juin 2022) . - p. 10-56[article] Écrire pour être lu : dossier [texte imprimé] / Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > N°578 (Juin 2022) . - p. 10-56
Catégories : [Rameau] Lecture -- Étude et enseignement Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Points de vue in Cahiers pédagogiques, N°578 (Juin 2022)
[article]
Titre : Points de vue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-56 Note générale : Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu" Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Apprentissage de l'écriture
[Rameau] Communication écriteRésumé : Des partis pris, des pistes de travail, des entretiens mais aussi de la politique-fiction... Des enseignants, des chercheurs, des auteurs jeunesse et un lycéen nous livrent leurs réflexions sur les enjeux de l'écrit, le geste graphique ou la place de l'auteur et du lecteur.
in Cahiers pédagogiques > N°578 (Juin 2022) . - p. 46-56[article] Points de vue [texte imprimé] . - 2022 . - p. 46-56.
Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > N°578 (Juin 2022) . - p. 46-56
Catégories : [Rameau] Apprentissage de l'écriture
[Rameau] Communication écriteRésumé : Des partis pris, des pistes de travail, des entretiens mais aussi de la politique-fiction... Des enseignants, des chercheurs, des auteurs jeunesse et un lycéen nous livrent leurs réflexions sur les enjeux de l'écrit, le geste graphique ou la place de l'auteur et du lecteur. Pour être lu dans la classe in Cahiers pédagogiques, N°578 (Juin 2022)
[article]
Titre : Pour être lu dans la classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-34 Note générale : Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu" Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Lecture -- Étude et enseignement Résumé : Ecrire pour être lu en classe, ce n'est pas seulement par un professeur correcteur. Cela peut être aussi par ses pairs, à l'écoute attentive et à l'esprit critique aiguisé. tour d'horizon d'initiatives et de pratiques de classes stimulantes, qui s'appuient sur l'interaction scripteur-lecteur et l'intelligence collective.
in Cahiers pédagogiques > N°578 (Juin 2022) . - p. 12-34[article] Pour être lu dans la classe [texte imprimé] . - 2022 . - p. 12-34.
Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > N°578 (Juin 2022) . - p. 12-34
Catégories : [Rameau] Lecture -- Étude et enseignement Résumé : Ecrire pour être lu en classe, ce n'est pas seulement par un professeur correcteur. Cela peut être aussi par ses pairs, à l'écoute attentive et à l'esprit critique aiguisé. tour d'horizon d'initiatives et de pratiques de classes stimulantes, qui s'appuient sur l'interaction scripteur-lecteur et l'intelligence collective. Pour être lu en dehors de la classe in Cahiers pédagogiques, N°578 (Juin 2022)
[article]
Titre : Pour être lu en dehors de la classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-45 Note générale : Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu" Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Communication écrite Résumé : Et si on faisait écrire les élèves, non plus pour être lus dans la classe, mais par un public plus large ? Comme d'autres classes, des festivaliers, un écrivain, des poètes, des lycéens étrangers, des parlementaires européens, etc.
in Cahiers pédagogiques > N°578 (Juin 2022) . - p. 35-45[article] Pour être lu en dehors de la classe [texte imprimé] . - 2022 . - p. 35-45.
Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > N°578 (Juin 2022) . - p. 35-45
Catégories : [Rameau] Communication écrite Résumé : Et si on faisait écrire les élèves, non plus pour être lus dans la classe, mais par un public plus large ? Comme d'autres classes, des festivaliers, un écrivain, des poètes, des lycéens étrangers, des parlementaires européens, etc.