Détail de l'auteur
Auteur Jacques Trémintin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (130)


Violences sexuelles faites aux enfants / Jacques Trémintin in Le Journal de l'animation, n°249 (janv.-févr. 2025)
[article]
Titre : Violences sexuelles faites aux enfants : Comment réagir ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Abus sexuels à l'égard des enfants
[Rameau] Enfants -- Statut juridique
[Rameau] Enfants victimes d'abus sexuels -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Enfants victimes d'abus sexuels -- PsychologieNote de contenu :
- Tendresse, plaisir… de quoi parle-t-on ?
- La délicate détection
- "Rendre justice aux enfants, c'est respecter le droit"
in Le Journal de l'animation > n°249 (janv.-févr. 2025) . - p. 22-33[article] Violences sexuelles faites aux enfants : Comment réagir ? : dossier [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2025 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'animation > n°249 (janv.-févr. 2025) . - p. 22-33
Catégories : [Rameau] Abus sexuels à l'égard des enfants
[Rameau] Enfants -- Statut juridique
[Rameau] Enfants victimes d'abus sexuels -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Enfants victimes d'abus sexuels -- PsychologieNote de contenu :
- Tendresse, plaisir… de quoi parle-t-on ?
- La délicate détection
- "Rendre justice aux enfants, c'est respecter le droit"Comment favoriser la participation des enfants et de leurs familles ? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'animation, n°247 (sept.-oct. 2024)
[article]
Titre : Comment favoriser la participation des enfants et de leurs familles ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Autonomisation
[Rameau] Participation des citoyens
[Rameau] Participation sociale
[Rameau] Relations travailleurs sociaux-usagersNote de contenu :
- De quoi parle-t-on ?
- Articuler les compétences
- Dis-moi jusqu'où tu vas, je te dirai quelle participation tu pratiques
- De la participation au pouvoir d'agir / Bernard Vallerie
in Le Journal de l'animation > n°247 (sept.-oct. 2024) . - p. 22-33[article] Comment favoriser la participation des enfants et de leurs familles ? : dossier [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2024 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'animation > n°247 (sept.-oct. 2024) . - p. 22-33
Catégories : [Rameau] Autonomisation
[Rameau] Participation des citoyens
[Rameau] Participation sociale
[Rameau] Relations travailleurs sociaux-usagersNote de contenu :
- De quoi parle-t-on ?
- Articuler les compétences
- Dis-moi jusqu'où tu vas, je te dirai quelle participation tu pratiques
- De la participation au pouvoir d'agir / Bernard Vallerie
[article]
Titre : Éducation positive : faut-il bannir le "time out" ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Éducation des enfants
[Rameau] Education positive
[Rameau] Émotions -- Chez l'enfant
[Rameau] Psychologie de l'éducation
[Rameau] Punition
[Rameau] Rôle parental
[Rameau] Time outNote de contenu :
- Éducation positive : l'enfant est une personne
- L'indispensable contenance
- "Time out" ou pas "time out" ?
- Choisir l'équilibre
in Le Journal de l'animation > n°242 (nov.-déc. 2023) . - p. 22-33[article] Éducation positive : faut-il bannir le "time out" ? : dossier [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2023 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'animation > n°242 (nov.-déc. 2023) . - p. 22-33
Catégories : [Rameau] Éducation des enfants
[Rameau] Education positive
[Rameau] Émotions -- Chez l'enfant
[Rameau] Psychologie de l'éducation
[Rameau] Punition
[Rameau] Rôle parental
[Rameau] Time outNote de contenu :
- Éducation positive : l'enfant est une personne
- L'indispensable contenance
- "Time out" ou pas "time out" ?
- Choisir l'équilibre
[article]
Titre : Inclusion : passer des bonnes intentions aux actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Animation socioculturelle
[Rameau] Handicapés -- Intégration sociale
[Rameau] Handicapés -- LoisirsMots-clés : Handicapés -- Intégration sociale/Handicapés -- loisirs/Animation socioculturelle
in Le Journal de l'animation > n°227 (mars 2022) . - p. 54-57[article] Inclusion : passer des bonnes intentions aux actes [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2022 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'animation > n°227 (mars 2022) . - p. 54-57
Catégories : [Rameau] Animation socioculturelle
[Rameau] Handicapés -- Intégration sociale
[Rameau] Handicapés -- LoisirsMots-clés : Handicapés -- Intégration sociale/Handicapés -- loisirs/Animation socioculturelle Les inégalités à l'école sont-elles une fatalité ? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'animation, n°233 (nov. 2022)
[article]
Titre : Les inégalités à l'école sont-elles une fatalité ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Démocratisation de l'enseignement
[Rameau] Discrimination -- Lutte contre
[Rameau] Intégration scolaireNote de contenu :
- En finir avec trois mythes
- Quelles alternatives aux inégalités scolaire ?
- Soutenir les élèves les plus fragiles
- "Il faudrait à la fois accompagner chaque élève et réorganiser globalement l'école"
- "Il faut construire une école plus juste"
in Le Journal de l'animation > n°233 (nov. 2022) . - p. 22-33[article] Les inégalités à l'école sont-elles une fatalité ? : dossier [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2022 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'animation > n°233 (nov. 2022) . - p. 22-33
Catégories : [Rameau] Démocratisation de l'enseignement
[Rameau] Discrimination -- Lutte contre
[Rameau] Intégration scolaireNote de contenu :
- En finir avec trois mythes
- Quelles alternatives aux inégalités scolaire ?
- Soutenir les élèves les plus fragiles
- "Il faudrait à la fois accompagner chaque élève et réorganiser globalement l'école"
- "Il faut construire une école plus juste"Mieux connaître et comprendre l'aide sociale à l'enfance / Jacques Trémintin in Le Journal de l'animation, n°228 (avr. 2022)
PermalinkRépondre aux dérives de l'individualisme et de la quête identitaire / Jacques Trémintin in Le Journal de l'animation, n°225 (janv. 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkLa littérature jeunesse au service du travail social / Charlyne Duques-Delacoult in Lien social, n°1303 (19 oct. au 1e nov. 2021)
PermalinkUn pont entre le monde de l'animation et celui de la protection de l'enfance / Jacques Trémintin in Le Journal de l'animation, n°221 (sept. 2021)
PermalinkDe la radicalisation au terrorisme / Jacques Trémintin in Le Journal de l'animation, n°223 (nov. 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink