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Un allié indispensable en ergothérapie : survol de différentes études sur la famille / Sylvie Tétreault in Ergothérapies, 95 (oct. 2024)
[article]
Titre : Un allié indispensable en ergothérapie : survol de différentes études sur la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tétreault Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-15 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] APPROCHE CENTRÉE SUR LA FAMILLE
[MESH] AUTONOMIE PERSONNELLE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] FAMILLE
[MESH] GUIDANCE PARENTALE
[MESH] PARTICIPATION SOCIALE
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉRésumé : La famille représente un élément fondamental de la société contemporaine avec une variété de configurations. Généralement, tout le monde a une famille ou des individus significatifs dans sa vie. Lorsqu’une maladie, une situation de handicap ou un accident survient, la personne peut recevoir du soutien de leur part. De plus, la présence de ces derniers est étroitement associée à la participation sociale et au rétablissement de l’individu. Considérant cet élément, il se révèle pertinent en ergothérapie d’explorer les différentes façons de créer des alliances stratégiques avec la famille ou les proches. Les écrits scientifiques consultés rapportent que cette collaboration contribue à l’amélioration de la santé, au développement de l’autonomie et du bien-être de la personne. L’objectif de cet article est de faire un survol de différentes études portant sur ce sujet et de ressortir de ces expériences des indications pour faciliter cette alliance en ergothérapie.
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 7-15[article] Un allié indispensable en ergothérapie : survol de différentes études sur la famille [texte imprimé] / Sylvie Tétreault . - 2024 . - p. 7-15.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 7-15
Catégories : [MESH] APPROCHE CENTRÉE SUR LA FAMILLE
[MESH] AUTONOMIE PERSONNELLE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] FAMILLE
[MESH] GUIDANCE PARENTALE
[MESH] PARTICIPATION SOCIALE
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉRésumé : La famille représente un élément fondamental de la société contemporaine avec une variété de configurations. Généralement, tout le monde a une famille ou des individus significatifs dans sa vie. Lorsqu’une maladie, une situation de handicap ou un accident survient, la personne peut recevoir du soutien de leur part. De plus, la présence de ces derniers est étroitement associée à la participation sociale et au rétablissement de l’individu. Considérant cet élément, il se révèle pertinent en ergothérapie d’explorer les différentes façons de créer des alliances stratégiques avec la famille ou les proches. Les écrits scientifiques consultés rapportent que cette collaboration contribue à l’amélioration de la santé, au développement de l’autonomie et du bien-être de la personne. L’objectif de cet article est de faire un survol de différentes études portant sur ce sujet et de ressortir de ces expériences des indications pour faciliter cette alliance en ergothérapie. L’implication des communautés dans la recherche sur l’autisme dans des pays à revenu faible et intermédiaire / Paulina Buffle in ANAE, 188 (mars 2024)
[article]
Titre : L’implication des communautés dans la recherche sur l’autisme dans des pays à revenu faible et intermédiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Buffle ; M. L. Ortega, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] DIAGNOSTIC
[MESH] GUIDANCE PARENTALE
[MESH] PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE
[MESH] RECHERCHE
[MESH] TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE (TSA)
in ANAE > 188 (mars 2024) . - p. 33-42[article] L’implication des communautés dans la recherche sur l’autisme dans des pays à revenu faible et intermédiaire [texte imprimé] / Paulina Buffle ; M. L. Ortega, Auteur . - 2024 . - p. 33-42.
Langues : Français (fre)
in ANAE > 188 (mars 2024) . - p. 33-42
Catégories : [MESH] DIAGNOSTIC
[MESH] GUIDANCE PARENTALE
[MESH] PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE
[MESH] RECHERCHE
[MESH] TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE (TSA)Les parents au cœur de l'approche Cog-Fun dans l’accompagnement de leur enfant présentant un TDAH / Pauline Dantin in Ergothérapies, 95 (oct. 2024)
[article]
Titre : Les parents au cœur de l'approche Cog-Fun dans l’accompagnement de leur enfant présentant un TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Dantin ; Cyriaque Mallet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] GUIDANCE PARENTALE
[MESH] PARENTS
[MESH] PARTENARIAT PARENTAL
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉ
[MESH] TROUBLE DÉFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITÉ (TDAH)Résumé : Le TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) chez l’enfant est une condition de santé qui présente différentes problématiques au niveau bio-psycho-social et qui affecte les occupations non seulement de l’enfant mais également de toute la famille. En ce sens, il est important de tenir compte de l’expérience et du vécu des parents lors de la mise en place d’un accompagnement. L’approche Cog-Fun (cognitivo-fonctionnelle) est un modèle d’intervention structurée en ergothérapie auprès des enfants de 5 à 10 ans présentant un TDAH qui cherche à agir conjointement au niveau de l’enfant et de son entourage familial. Des entretiens parentaux sont menés à des moments clés de l’intervention et leur présence est nécessaire lors des séances avec l’enfant, afin d’apporter une modélisation et une guidance parentale pour faciliter le transfert des acquis à la maison. L’approche Cog-Fun s’appuie sur différentes études, dont une étude contrôlée randomisée en 2016 qui montre après intervention des effets positifs sur le fonctionnement exécutif et la qualité de vie ainsi qu’une diminution des symptômes chez les enfants atteints de TDAH, tels qu’ils sont perçus par leurs parents.
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 27-34[article] Les parents au cœur de l'approche Cog-Fun dans l’accompagnement de leur enfant présentant un TDAH [texte imprimé] / Pauline Dantin ; Cyriaque Mallet . - 2024 . - p. 27-34.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 27-34
Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] GUIDANCE PARENTALE
[MESH] PARENTS
[MESH] PARTENARIAT PARENTAL
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉ
[MESH] TROUBLE DÉFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITÉ (TDAH)Résumé : Le TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) chez l’enfant est une condition de santé qui présente différentes problématiques au niveau bio-psycho-social et qui affecte les occupations non seulement de l’enfant mais également de toute la famille. En ce sens, il est important de tenir compte de l’expérience et du vécu des parents lors de la mise en place d’un accompagnement. L’approche Cog-Fun (cognitivo-fonctionnelle) est un modèle d’intervention structurée en ergothérapie auprès des enfants de 5 à 10 ans présentant un TDAH qui cherche à agir conjointement au niveau de l’enfant et de son entourage familial. Des entretiens parentaux sont menés à des moments clés de l’intervention et leur présence est nécessaire lors des séances avec l’enfant, afin d’apporter une modélisation et une guidance parentale pour faciliter le transfert des acquis à la maison. L’approche Cog-Fun s’appuie sur différentes études, dont une étude contrôlée randomisée en 2016 qui montre après intervention des effets positifs sur le fonctionnement exécutif et la qualité de vie ainsi qu’une diminution des symptômes chez les enfants atteints de TDAH, tels qu’ils sont perçus par leurs parents. En Suisse, un accompagnement parental à la maison / Valentine De Muylder in Le Ligueur, 09 (sept. 2024)
[article]
Titre : En Suisse, un accompagnement parental à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine De Muylder, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] GUIDANCE PARENTALE
[MESH] PARENTS
[MESH] RÔLE PARENTAL
[Rameau] Accompagnement individuel
[Rameau] Accompagnement social
[Rameau] Parents et enfants
[Rameau] Rôle parental
in Le Ligueur > 09 (sept. 2024) . - p. 26-27[article] En Suisse, un accompagnement parental à la maison [texte imprimé] / Valentine De Muylder, Auteur . - 2024 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > 09 (sept. 2024) . - p. 26-27
Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] GUIDANCE PARENTALE
[MESH] PARENTS
[MESH] RÔLE PARENTAL
[Rameau] Accompagnement individuel
[Rameau] Accompagnement social
[Rameau] Parents et enfants
[Rameau] Rôle parentalModélisation(s) d’une pratique clinique orthophonique qui place le(s) parent(s) au cœur de l’intervention / Françoise Coquet in Rééducation orthophonique, 293-294 (mars-juin 2023)
[article]
Titre : Modélisation(s) d’une pratique clinique orthophonique qui place le(s) parent(s) au cœur de l’intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Coquet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.161-190 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] GUIDANCE PARENTALE
[MESH] RÉÉDUCATION LOGOPÉDIQUE
[MESH] TROUBLES DE LA COGNITION
in Rééducation orthophonique > 293-294 (mars-juin 2023) . - p.161-190[article] Modélisation(s) d’une pratique clinique orthophonique qui place le(s) parent(s) au cœur de l’intervention [texte imprimé] / Françoise Coquet . - 2023 . - p.161-190.
Langues : Français (fre)
in Rééducation orthophonique > 293-294 (mars-juin 2023) . - p.161-190
Catégories : [MESH] GUIDANCE PARENTALE
[MESH] RÉÉDUCATION LOGOPÉDIQUE
[MESH] TROUBLES DE LA COGNITIONLes pathologies digestives chez le nourrisson : quelle prise en soin en orthophonie ? / Audrey Lecoufle in Rééducation orthophonique, 296 (déc. 2023)
PermalinkLes écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 / Ecrans... in ANAE, 178 (juin 2022)
PermalinkLa guidance interactive, un outil pour accompagner les pères / Manon Renout in Soins pédiatrie, puériculture, 319 (Mars/avril 2021)
PermalinkPrise en charge précoce des troubles du langage. L'indispensable partenariat parent-orthophoniste / Nicole Denni-Krichel in Langage et pratiques, 62 (sept. 2020)
PermalinkRencontre. L'Unité de guidance infantile au service des enfants genevois / Rencontre... in Langage et pratiques, 62 (sept. 2020)
PermalinkEffets d'une intervention médiée par les parents basée sur le modèle précoce de Denver pour les familles d'enfants ayant un diagnostic récent de trouble du spectre de l'autisme / Nadia Abouzeid in ANAE, 162 (nov. 2019)
PermalinkValidité sociale de l'entraînement aux habiletés parentales fondé sur l'ABA / Céline Clément in ANAE, 162 (nov. 2019)
PermalinkLa place de l'orthoptiste dans l'équipe pluridisciplinaire d'un CAMSP / Laurence Perrin in Revue francophone d'Orthoptie, Vol.11, n°4 (oct.-déc. 2018)
PermalinkRôle des parents dans la prévention de la parésie infantile avant deux ans : conception d'un manuel d'hétérorééducation parentale guidée / Constance Amelon-Petit in Motricité cérébrale, Vol.38, n°3 (oct. 2017)
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