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État des lieux de l’ergothérapie en Unité de soins palliatifs (USP) : objectifs, missions, occupations et représentations professionnelles en France / Tanguy Milan in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : État des lieux de l’ergothérapie en Unité de soins palliatifs (USP) : objectifs, missions, occupations et représentations professionnelles en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Milan ; Leïla Tortora ; Maxence Barroso Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] REPRÉSENTATION MENTALE
[MESH] SOINS PALLIATIFSRésumé : Introduction. L’ergothérapie, par son approche holistique et centrée sur l’occupation, a un rôle à jouer pour améliorer la qualité de vie des patients face à leurs déséquilibres occupationnels et leurs douleurs au quotidien. Mais, en 2022, peu d’études renseignent cette pratique en France. Il a donc été décidé d’explorer la pratique ergothérapique française en soins palliatifs et la manière dont elle est perçue par les autres professionnels de santé.
Méthodes. Une étude mixte a été appliquée dans toutes les unités de soins palliatifs françaises (USP) comprenant un ergothérapeute. Les participants sont des ergothérapeutes et des professionnels de santé divers. L’analyse des données est réalisée à l’aide d’une analyse de contenu spécifique et de statistiques descriptives.
Résultats. Les ergothérapeutes interviennent principalement pour améliorer le confort des patients, préserver leurs activités du quotidien et garantir un environnement adapté. Ils interviennent peu pour le soutien psychologique, le soutien des aidants et la gestion de la fatigue ou de l’essoufflement. Quant à certaines missions palliant les déséquilibres occupationnels, elles sont sous-développées. Enfin, les représentations des autres professionnels de santé sur l’ergothérapie s’accordent avec la pratique actuelle des ergothérapeutes français.
Discussion. La place de l’ergothérapie en France et dans l’Union européenne est assez uniforme en USP contrairement à celle au Royaume-Uni. En effet, le nombre d’ergothérapeutes britanniques pratiquant à temps plein est supérieur et ils assurent plus souvent la majorité des missions. Cependant, il y a tout de même quelques similarités : le sous-développement des rôles sur l’occupation et la prépondérance des missions liées au confort. Quant aux représentations des professionnels de santé, elles sont semblables en France et à l’étranger.
Conclusion. À l’instar de la situation internationale, l’ergothérapie en unité de soins palliatifs en France n’est pas caractérisée par une pratique holistique et centrée sur l’occupation.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 71-82[article] État des lieux de l’ergothérapie en Unité de soins palliatifs (USP) : objectifs, missions, occupations et représentations professionnelles en France [texte imprimé] / Tanguy Milan ; Leïla Tortora ; Maxence Barroso . - 2024 . - p. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 71-82
Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] REPRÉSENTATION MENTALE
[MESH] SOINS PALLIATIFSRésumé : Introduction. L’ergothérapie, par son approche holistique et centrée sur l’occupation, a un rôle à jouer pour améliorer la qualité de vie des patients face à leurs déséquilibres occupationnels et leurs douleurs au quotidien. Mais, en 2022, peu d’études renseignent cette pratique en France. Il a donc été décidé d’explorer la pratique ergothérapique française en soins palliatifs et la manière dont elle est perçue par les autres professionnels de santé.
Méthodes. Une étude mixte a été appliquée dans toutes les unités de soins palliatifs françaises (USP) comprenant un ergothérapeute. Les participants sont des ergothérapeutes et des professionnels de santé divers. L’analyse des données est réalisée à l’aide d’une analyse de contenu spécifique et de statistiques descriptives.
Résultats. Les ergothérapeutes interviennent principalement pour améliorer le confort des patients, préserver leurs activités du quotidien et garantir un environnement adapté. Ils interviennent peu pour le soutien psychologique, le soutien des aidants et la gestion de la fatigue ou de l’essoufflement. Quant à certaines missions palliant les déséquilibres occupationnels, elles sont sous-développées. Enfin, les représentations des autres professionnels de santé sur l’ergothérapie s’accordent avec la pratique actuelle des ergothérapeutes français.
Discussion. La place de l’ergothérapie en France et dans l’Union européenne est assez uniforme en USP contrairement à celle au Royaume-Uni. En effet, le nombre d’ergothérapeutes britanniques pratiquant à temps plein est supérieur et ils assurent plus souvent la majorité des missions. Cependant, il y a tout de même quelques similarités : le sous-développement des rôles sur l’occupation et la prépondérance des missions liées au confort. Quant aux représentations des professionnels de santé, elles sont semblables en France et à l’étranger.
Conclusion. À l’instar de la situation internationale, l’ergothérapie en unité de soins palliatifs en France n’est pas caractérisée par une pratique holistique et centrée sur l’occupation.Les occupations de soins de rééducation et l’équilibre occupationnel des enfants / Marie-Lisenn Artigny in Ergothérapies, 92 (janv. 2024)
[article]
Titre : Les occupations de soins de rééducation et l’équilibre occupationnel des enfants : les approches top-down favorisent-elles une signifiance positive des soins de rééducation ergothérapiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lisenn Artigny Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61-71 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉQUILIBRE OCCUPATIONNEL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] RÉÉDUCATIONRésumé : Introduction. Les soins de rééducation font partie du quotidien de nombreux enfants. Afin de préserver leur équilibre occupationnel, le sens que les enfants donnent à ces soins doit être pris en compte. À la recherche d’un bénéfice induit par les pratiques top-down, cette étude explore les actions entreprises par les ergothérapeutes pour favoriser une signifiance positive des soins ergothérapiques. La proposition sous-jacente qui affirme que « les soins de santé sont des occupations » est également questionnée.
Méthodes. Au moyen d’un questionnaire diffusé à 92 ergothérapeutes travaillant en pédiatrie, cette recherche quantitative a analysé leur pratique, en y recherchant les leviers de signifiance positive des soins ergothérapiques.
Résultats. L’étude montre que le plaisir, l’engagement et la compétence de l’enfant dans la réalisation des activités de soins proposées favorisent une signifiance positive du soin. En revanche, cette signifiance positive ne semble pas être spécifique à l’usage de l’approche top-down. 85 % des répondants confirment également que les soins de santé sont des occupations.
Discussion. La signifiance et le vécu des soins de rééducation par les enfants sont souvent multifactoriels. En reconnaissant que les soins de santé sont des occupations humaines, l’ergothérapeute peut, par son expertise, faciliter une signifiance positive des soins ergothérapiques. Par extension, les ergothérapeutes pourraient collaborer avec les autres rééducateurs pour réduire globalement l’impact des soins de rééducation sur l’équilibre occupationnel des enfants.
Conclusion. Les ergothérapeutes devraient être attentifs aux soins de santé puisque ce sont des occupations qui peuvent affecter l’équilibre occupationnel des individus.
in Ergothérapies > 92 (janv. 2024) . - p. 61-71[article] Les occupations de soins de rééducation et l’équilibre occupationnel des enfants : les approches top-down favorisent-elles une signifiance positive des soins de rééducation ergothérapiques ? [texte imprimé] / Marie-Lisenn Artigny . - 2024 . - p. 61-71.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 92 (janv. 2024) . - p. 61-71
Catégories : [MESH] ÉQUILIBRE OCCUPATIONNEL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] RÉÉDUCATIONRésumé : Introduction. Les soins de rééducation font partie du quotidien de nombreux enfants. Afin de préserver leur équilibre occupationnel, le sens que les enfants donnent à ces soins doit être pris en compte. À la recherche d’un bénéfice induit par les pratiques top-down, cette étude explore les actions entreprises par les ergothérapeutes pour favoriser une signifiance positive des soins ergothérapiques. La proposition sous-jacente qui affirme que « les soins de santé sont des occupations » est également questionnée.
Méthodes. Au moyen d’un questionnaire diffusé à 92 ergothérapeutes travaillant en pédiatrie, cette recherche quantitative a analysé leur pratique, en y recherchant les leviers de signifiance positive des soins ergothérapiques.
Résultats. L’étude montre que le plaisir, l’engagement et la compétence de l’enfant dans la réalisation des activités de soins proposées favorisent une signifiance positive du soin. En revanche, cette signifiance positive ne semble pas être spécifique à l’usage de l’approche top-down. 85 % des répondants confirment également que les soins de santé sont des occupations.
Discussion. La signifiance et le vécu des soins de rééducation par les enfants sont souvent multifactoriels. En reconnaissant que les soins de santé sont des occupations humaines, l’ergothérapeute peut, par son expertise, faciliter une signifiance positive des soins ergothérapiques. Par extension, les ergothérapeutes pourraient collaborer avec les autres rééducateurs pour réduire globalement l’impact des soins de rééducation sur l’équilibre occupationnel des enfants.
Conclusion. Les ergothérapeutes devraient être attentifs aux soins de santé puisque ce sont des occupations qui peuvent affecter l’équilibre occupationnel des individus.Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse / Jean-Michel Caire in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Caire ; Alfredo Letelier ; Clémence Chassan ; Alban Dullin ; Maud Maronier ; Déborah Tessari Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] STAGESRésumé : Le processus de Bologne commencé en 1999 par 21 pays européens cherche à rendre plus homogènes les formations universitaires en Europe. La dernière réforme de la formation en ergothérapie en France, de juillet 2010, reflète la nécessaire cohabitation entre une formation professionnalisante avec un diplôme d’État et l’universitarisation avec un grade de Licence. Le décret du 11 mai 2020 permet la mise en place de projets expérimentaux LMD propres à chaque université. Dans cette transformation expérimentale, les questions des stages et de l’alternance se sont posées pour lever le clivage parfois existant entre la théorie et la pratique.
Le stage « découverte de l’occupation » est le résultat de cette réflexion. Nous définirons d’abord le concept de reliance pédagogique en alternance et celui de la théorie de l’étonnement pour favoriser la compréhension de la construction de ce stage de deux semaines en semestre 1. Nous donnerons ensuite la structure de celui-ci et son organisation collaborative. Enfin, nous discuterons les premiers résultats du retour des étudiants et les perspectives offertes par cette nouvelle approche du stage collaboratif trois mois après la rentrée des Licence 1.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 25-34[article] Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse [texte imprimé] / Jean-Michel Caire ; Alfredo Letelier ; Clémence Chassan ; Alban Dullin ; Maud Maronier ; Déborah Tessari . - 2024 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 25-34
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] STAGESRésumé : Le processus de Bologne commencé en 1999 par 21 pays européens cherche à rendre plus homogènes les formations universitaires en Europe. La dernière réforme de la formation en ergothérapie en France, de juillet 2010, reflète la nécessaire cohabitation entre une formation professionnalisante avec un diplôme d’État et l’universitarisation avec un grade de Licence. Le décret du 11 mai 2020 permet la mise en place de projets expérimentaux LMD propres à chaque université. Dans cette transformation expérimentale, les questions des stages et de l’alternance se sont posées pour lever le clivage parfois existant entre la théorie et la pratique.
Le stage « découverte de l’occupation » est le résultat de cette réflexion. Nous définirons d’abord le concept de reliance pédagogique en alternance et celui de la théorie de l’étonnement pour favoriser la compréhension de la construction de ce stage de deux semaines en semestre 1. Nous donnerons ensuite la structure de celui-ci et son organisation collaborative. Enfin, nous discuterons les premiers résultats du retour des étudiants et les perspectives offertes par cette nouvelle approche du stage collaboratif trois mois après la rentrée des Licence 1.
[article]
Titre : La cour des possibles : la cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Orain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-20 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] JEUX RÉCRÉATIFS
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PARTICIPATION OCCUPATIONNELLE
in Ergothérapies > 90 (juil. 2023) . - p. 7-20[article] La cour des possibles : la cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants [texte imprimé] / Clémence Orain . - 2023 . - p. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 90 (juil. 2023) . - p. 7-20
Catégories : [MESH] JEUX RÉCRÉATIFS
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PARTICIPATION OCCUPATIONNELLEEnfants âgées de 6 à 11 ans atteints d'un cancer / Doriane Horville in Ergothérapies, 88 (janv. 2023)
[article]
Titre : Enfants âgées de 6 à 11 ans atteints d'un cancer : l'intérêt de l'ergothérapie autour des problématiques occupationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Horville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] ENFANT
[MESH] ÉVALUATION
[MESH] OCCUPATION
[MESH] ONCOLOGIE MÉDICALE
in Ergothérapies > 88 (janv. 2023) . - p. 7-14[article] Enfants âgées de 6 à 11 ans atteints d'un cancer : l'intérêt de l'ergothérapie autour des problématiques occupationnelles [texte imprimé] / Doriane Horville, Auteur . - 2023 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 88 (janv. 2023) . - p. 7-14
Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] ENFANT
[MESH] ÉVALUATION
[MESH] OCCUPATION
[MESH] ONCOLOGIE MÉDICALEFormer les étudiants en ergothérapie aux enjeux climatiques / Sophie Domenjoud in Ergothérapies, 89 (avr. 2023)
PermalinkPermalinkAccompagnement en groupe et approche occupationnelle / Blandine Guilmoto in Ergothérapies, 84 (janv. 2022)
PermalinkUn atelier autour de l'équilibre occupationnel pour développer le pouvoir d'agir d'adultes avec un TSA / Noémie de Sagazan in Ergothérapies, 82 (juil. 2021)
PermalinkÉquilibre occupationnel des étudiants en ergothérapie durant le premier confinement français / Olivier Dujardin in Ergothérapies, 82 (juil. 2021)
PermalinkEt si la dimension environnementale contribuait à la réalisation des occupations humaines auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme ? Intervention de l’ergothérapeute / Amélie Sourd in ANAE, 172 (juin 2021)
PermalinkL'occupation en thérapie et la thérapie comme occupation / Sylvie Meyer in Ergothérapies, 77 (avr. 2020)
PermalinkPermalinkBien Vieillir ! Bien Bouger ! Bien Manger ! Chez Soi ! / Brigitte Devanneaux in Ergothérapies, 73 (avr. 2019)
PermalinkLa diversification des stages professionnels en Angleterre / Sarah Warren in Ergothérapies, 72 (janv. 2019)
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