Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)


Éducation inclusive / Education... in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°95 (déc. 2022)
[article]
Titre : Éducation inclusive : pleins feux sur les leadership et collaboration : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Education..., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-142 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Administration scolaire
[Rameau] Auto-efficacité
[Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Coopération (psychologie)
[Rameau] Directeurs d'école
[Rameau] Enfants d'immigrés -- Éducation
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Leadership en éducationNote de contenu :
- Manifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive / Stéphane Thibodeau, Lise-Anne St Vincent et Andréanne Gélinas-Proulx
- Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique / Corina Borri-Anadon et Tya Collins
- L'accompagnant scolaire des élèves à besoin éducatifs particuliers en situation d'intermétiers / Basma Frangieh et Joumana Akiki
- Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? / Corinne Mérini et Serge Thomazet
- Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle / Liliane Pelletier
- Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco Allenbach, Piera Gabola et Mireille Leblanc
- Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle. Vers une culture en commun / Sandrine Amaré
- Les coulisses d'un traval en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach, Liliane Pelletier, Corinne Mérini et Andréanne Gélinas-Proulx
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°95 (déc. 2022) . - p. 5-142[article] Éducation inclusive : pleins feux sur les leadership et collaboration : dossier [texte imprimé] / Education..., Auteur . - 2022 . - p. 5-142.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°95 (déc. 2022) . - p. 5-142
Catégories : [Rameau] Administration scolaire
[Rameau] Auto-efficacité
[Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Coopération (psychologie)
[Rameau] Directeurs d'école
[Rameau] Enfants d'immigrés -- Éducation
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Leadership en éducationNote de contenu :
- Manifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive / Stéphane Thibodeau, Lise-Anne St Vincent et Andréanne Gélinas-Proulx
- Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique / Corina Borri-Anadon et Tya Collins
- L'accompagnant scolaire des élèves à besoin éducatifs particuliers en situation d'intermétiers / Basma Frangieh et Joumana Akiki
- Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? / Corinne Mérini et Serge Thomazet
- Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle / Liliane Pelletier
- Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco Allenbach, Piera Gabola et Mireille Leblanc
- Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle. Vers une culture en commun / Sandrine Amaré
- Les coulisses d'un traval en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach, Liliane Pelletier, Corinne Mérini et Andréanne Gélinas-ProulxLa mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive / Mobilité... in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°93 (avr. 2022)
[article]
Titre : La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mobilité..., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-191 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Activités parascolaires
[Rameau] Éducation physique et sportive -- Société
[Rameau] Famille et école
[Rameau] Handicapés -- Education
[Rameau] Inspecteurs de l'enseignement
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Leadership en éducation
[Rameau] Mobilité institutionnelle
[Rameau] Mouvement ATD Quart Monde
[Rameau] Personnel scolaire -- Direction
[Rameau] Relations école-collectivité
[Rameau] Relations parents-enseignantsMots-clés : Intégration scolaire/Mobilité institutionnelle/Personnel scolaire -- Direction/Leadership en éducation/Activités parascolaires/Famille et école/Relations parents -enseignants/Relations école-collectivité/Inspecteurs de l'enseignement/Mouvement ATD Quart Monde/Handicapés -- Éducation/éducation physique et sportive -- Aspect social Note de contenu :
- Présentation du dossier / Véronique Fortun-Carillat et Frédérique Montandon
- Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat
- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas, elle s'acquiert étape par étape / Marianne Krüger-Potratz et Véronique Fortun-Carillat
- Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon et Bernd Wagner
- La construction d'une relationprofessionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry
- Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et profesionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong
- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-école : le cas d'une association populaire parisienne / Aline Grasperge et Yahia Adane
- Directeur de Sagpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko
- Et si l'école devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des prncipes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier Tourneroche
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°93 (avr. 2022) . - p. 7-191[article] La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat : dossier [texte imprimé] / Mobilité..., Auteur . - 2022 . - p. 7-191.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°93 (avr. 2022) . - p. 7-191
Catégories : [Rameau] Activités parascolaires
[Rameau] Éducation physique et sportive -- Société
[Rameau] Famille et école
[Rameau] Handicapés -- Education
[Rameau] Inspecteurs de l'enseignement
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Leadership en éducation
[Rameau] Mobilité institutionnelle
[Rameau] Mouvement ATD Quart Monde
[Rameau] Personnel scolaire -- Direction
[Rameau] Relations école-collectivité
[Rameau] Relations parents-enseignantsMots-clés : Intégration scolaire/Mobilité institutionnelle/Personnel scolaire -- Direction/Leadership en éducation/Activités parascolaires/Famille et école/Relations parents -enseignants/Relations école-collectivité/Inspecteurs de l'enseignement/Mouvement ATD Quart Monde/Handicapés -- Éducation/éducation physique et sportive -- Aspect social Note de contenu :
- Présentation du dossier / Véronique Fortun-Carillat et Frédérique Montandon
- Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat
- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas, elle s'acquiert étape par étape / Marianne Krüger-Potratz et Véronique Fortun-Carillat
- Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon et Bernd Wagner
- La construction d'une relationprofessionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry
- Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et profesionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong
- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-école : le cas d'une association populaire parisienne / Aline Grasperge et Yahia Adane
- Directeur de Sagpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko
- Et si l'école devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des prncipes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier TournerocheQuand le directeur est au service de son équipe / Pascal Mullard in Le Journal de l'animation, n°214 (déc. 2020)
[article]
Titre : Quand le directeur est au service de son équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Groupes de travail
[Rameau] Leadership
[Rameau] Leadership en éducationMots-clés : Leadership/Leadership en éducation/Groupes de travail
in Le Journal de l'animation > n°214 (déc. 2020) . - p. 36-41[article] Quand le directeur est au service de son équipe [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2020 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'animation > n°214 (déc. 2020) . - p. 36-41
Catégories : [Rameau] Groupes de travail
[Rameau] Leadership
[Rameau] Leadership en éducationMots-clés : Leadership/Leadership en éducation/Groupes de travail