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Neurorééducation locomotrice globale / Francis Laurent in Kinésithérapie scientifique, 672 (fév. 2025)
[article]
Titre : Neurorééducation locomotrice globale : une rééducation topocinétique pour les personnes neurodéficitaires (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Laurent Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] APTITUDES MOTRICES
[MESH] GUIDES DE BONNES PRATIQUES CLINIQUES COMME SUJET
[MESH] HÉMIPLÉGIE
[MESH] NATATION
[MESH] PARALYSIE
[MESH] PARALYSIE CÉRÉBRALE
[MESH] RÉÉDUCATION NEUROLOGIQUE
[MESH] SPORTS POUR LES PERSONNES HANDICAPÉESRésumé : Dans les recommandations de juin 2022 pour la rééducation des hémiplégies chroniques adultes, seule la rééducation à la marche est de Grade A. Mais la Haute autorité de Santé ne précise ni les doses ni les méthodes à employer : correctrices ou compensatoires ? Jusqu'à la fin du 20e siècle, les méthodes de neurorééducation découpaient le geste en séquences motrices que les personnes neurodéficitaires devaient reproduire de façon typique ou standard. L'attention était sur la forme et on apprenait à la personne à lutter contre les compensations. Or, les personnes neurodéficitaires ne retrouvent pas les circuits synaptiques d'avant. La nécessité les contraint à auto-organiser le reliquat neuronal dans des synergies compensatoires. La neurorééducation locomotrice globale se définit alors comme une rééducation fonctionnelle où buts et moyens sont confondus.
L'attention est focalisée sur le but. Les personnes apprennent à s'habiller en s'habillant, à marcher en marchant et utilisent donc les compensations. L'enfant qui apprend à marcher améliore la qualité des pas par la quantité (7 à 8 000 par jour). C'est pourquoi, dès que les personnes neurodéficitaires parcourent 100 m à l'intérieur, nous leur demandons de sortir pour apprendre à faire 1 km à l'extérieur. Mais la marche compensée suremployée peut provoquer tendinites et rétractions. C'est pourquoi nous prolongeons la conquête de l'espace extérieur par l'usage de véhicules à propulsion humaine qui suppriment les chocs répétés des pas et le risque de chute. Nous proposons aussi des séances de locomotion dans l'eau.
Néanmoins, il convient de compléter la neurorééducation topocinétique globale par une rééducation morphocinétique séquentielle axée sur les corrections qui fera l'objet d'un prochain article.Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135709
in Kinésithérapie scientifique > 672 (fév. 2025) . - p. 25-33[article] Neurorééducation locomotrice globale : une rééducation topocinétique pour les personnes neurodéficitaires (2e partie) [texte imprimé] / Francis Laurent . - 2025 . - p. 25-33.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 672 (fév. 2025) . - p. 25-33
Catégories : [MESH] APTITUDES MOTRICES
[MESH] GUIDES DE BONNES PRATIQUES CLINIQUES COMME SUJET
[MESH] HÉMIPLÉGIE
[MESH] NATATION
[MESH] PARALYSIE
[MESH] PARALYSIE CÉRÉBRALE
[MESH] RÉÉDUCATION NEUROLOGIQUE
[MESH] SPORTS POUR LES PERSONNES HANDICAPÉESRésumé : Dans les recommandations de juin 2022 pour la rééducation des hémiplégies chroniques adultes, seule la rééducation à la marche est de Grade A. Mais la Haute autorité de Santé ne précise ni les doses ni les méthodes à employer : correctrices ou compensatoires ? Jusqu'à la fin du 20e siècle, les méthodes de neurorééducation découpaient le geste en séquences motrices que les personnes neurodéficitaires devaient reproduire de façon typique ou standard. L'attention était sur la forme et on apprenait à la personne à lutter contre les compensations. Or, les personnes neurodéficitaires ne retrouvent pas les circuits synaptiques d'avant. La nécessité les contraint à auto-organiser le reliquat neuronal dans des synergies compensatoires. La neurorééducation locomotrice globale se définit alors comme une rééducation fonctionnelle où buts et moyens sont confondus.
L'attention est focalisée sur le but. Les personnes apprennent à s'habiller en s'habillant, à marcher en marchant et utilisent donc les compensations. L'enfant qui apprend à marcher améliore la qualité des pas par la quantité (7 à 8 000 par jour). C'est pourquoi, dès que les personnes neurodéficitaires parcourent 100 m à l'intérieur, nous leur demandons de sortir pour apprendre à faire 1 km à l'extérieur. Mais la marche compensée suremployée peut provoquer tendinites et rétractions. C'est pourquoi nous prolongeons la conquête de l'espace extérieur par l'usage de véhicules à propulsion humaine qui suppriment les chocs répétés des pas et le risque de chute. Nous proposons aussi des séances de locomotion dans l'eau.
Néanmoins, il convient de compléter la neurorééducation topocinétique globale par une rééducation morphocinétique séquentielle axée sur les corrections qui fera l'objet d'un prochain article.Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135709 Apport de la sensibilité intéroceptive dans l’identification de la co-occurrence douleurs aiguës et douleurs chroniques chez les enfants atteints de paralysie cérébrale / Marc Zabalia in Motricité cérébrale, Vol.45, n°3 (sept. 2024)
[article]
Titre : Apport de la sensibilité intéroceptive dans l’identification de la co-occurrence douleurs aiguës et douleurs chroniques chez les enfants atteints de paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Zabalia Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉVALUATION DE LA DOULEUR
[MESH] INTÉROCEPTION
[MESH] PARALYSIE CÉRÉBRALEPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131292
in Motricité cérébrale > Vol.45, n°3 (sept. 2024) . - p. 68-73[article] Apport de la sensibilité intéroceptive dans l’identification de la co-occurrence douleurs aiguës et douleurs chroniques chez les enfants atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / Marc Zabalia . - 2024 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.45, n°3 (sept. 2024) . - p. 68-73
Catégories : [MESH] ÉVALUATION DE LA DOULEUR
[MESH] INTÉROCEPTION
[MESH] PARALYSIE CÉRÉBRALEPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131292 Bilan fonctionnel prédictif des suites d’une intervention rachidienne dans la paralysie cérébrale / M.-F. Rietz in Motricité cérébrale, Vol.45, n°1 (mars 2024)
[article]
Titre : Bilan fonctionnel prédictif des suites d’une intervention rachidienne dans la paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-F. Rietz Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] BILAN KINÉSITHÉRAPIQUE
[MESH] PARALYSIE CÉRÉBRALE
[MESH] PRÉSENTATIONS DE CAS
[MESH] SCOLIOSEPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131287
in Motricité cérébrale > Vol.45, n°1 (mars 2024) . - p. 23-30[article] Bilan fonctionnel prédictif des suites d’une intervention rachidienne dans la paralysie cérébrale [texte imprimé] / M.-F. Rietz . - 2024 . - p. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.45, n°1 (mars 2024) . - p. 23-30
Catégories : [MESH] BILAN KINÉSITHÉRAPIQUE
[MESH] PARALYSIE CÉRÉBRALE
[MESH] PRÉSENTATIONS DE CAS
[MESH] SCOLIOSEPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131287 Développement d’un livret de rééducation pour la prise en charge de la sialorrhée antérieure chez les enfants atteints de paralysie cérébrale / Rachel Bard-Pondarré in Motricité cérébrale, Vol.45, n°3 (sept. 2024)
[article]
Titre : Développement d’un livret de rééducation pour la prise en charge de la sialorrhée antérieure chez les enfants atteints de paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Bard-Pondarré ; Julie Dohin, Auteur ; S. Chopard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 89-96 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] PARALYSIE CÉRÉBRALE
[MESH] PTYALISME
[MESH] RÉÉDUCATIONPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131295
in Motricité cérébrale > Vol.45, n°3 (sept. 2024) . - p. 89-96[article] Développement d’un livret de rééducation pour la prise en charge de la sialorrhée antérieure chez les enfants atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / Rachel Bard-Pondarré ; Julie Dohin, Auteur ; S. Chopard, Auteur . - 2024 . - p. 89-96.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.45, n°3 (sept. 2024) . - p. 89-96
Catégories : [MESH] PARALYSIE CÉRÉBRALE
[MESH] PTYALISME
[MESH] RÉÉDUCATIONPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131295 Douleur, souffrance et besoins psychologiques des jeunes atteints de paralysie cérébrale / Muriel Derome in Motricité cérébrale, Vol.45, n°3 (sept. 2024)
[article]
Titre : Douleur, souffrance et besoins psychologiques des jeunes atteints de paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Derome Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 74-82 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] DOULEUR
[MESH] PARALYSIE CÉRÉBRALE
[MESH] RELATIONS ENTRE PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET PATIENTS
[MESH] STRESS PSYCHOLOGIQUEPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131293
in Motricité cérébrale > Vol.45, n°3 (sept. 2024) . - p. 74-82[article] Douleur, souffrance et besoins psychologiques des jeunes atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / Muriel Derome . - 2024 . - p. 74-82.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.45, n°3 (sept. 2024) . - p. 74-82
Catégories : [MESH] DOULEUR
[MESH] PARALYSIE CÉRÉBRALE
[MESH] RELATIONS ENTRE PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET PATIENTS
[MESH] STRESS PSYCHOLOGIQUEPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131293 L’efficacité des semelles posturales dans la gestion de la posture chez les personnes atteintes de paralysie cérébrale : une revue de portée / Roberto Tedeschi in Motricité cérébrale, Vol.45, n°1 (mars 2024)
PermalinkÉtude CAP’, la méthode HABIT-ILE bénéfique aux tout-petits avec paralysie cérébrale unilatérale in Motricité cérébrale, Vol.45, n°1 (mars 2024)
PermalinkPlace de l’entraînement aérobie dans la paralysie cérébrale infantile : une étude qualitative en établissement d’accueil de moyen ou de long séjour / Mélissa Travet in Kinésithérapie, la revue, 276 (déc. 2024)
PermalinkTraitement du pied varus de l’enfant atteint de paralysie cérébrale unilatérale par neurostimulation fibulaire superficielle : étude rétrospective / Pascal Granier in Motricité cérébrale, Vol.45, n°2 (juin 2024)
PermalinkVécu psychosocial des parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale à Abidjan en 2021 / A. D. Alloh in Motricité cérébrale, Vol.45, n°3 (sept. 2024)
PermalinkAccompagner la vie affective et sexuelle des personnes paralysées cérébrales / Hélène Pavy in Ergothérapies, 90 (juil. 2023)
PermalinkÉvaluation de la fiabilité de l’examen clinique de la hanche de l’enfant paralysé cérébral / André Jouve in Motricité cérébrale, Vol.44, n°3 (oct. 2023)
PermalinkDe l’évolution des représentations du handicap à l’évolution des modèles de conception des appareillages / Philippe Toullet in Motricité cérébrale, Vol.44, n°3 (oct. 2023)
PermalinkL'importance des recommandations de bonne pratique pour l'entourage des personnes ayant une paralysie cérébrale / Matthieu Chatelin in Kinésithérapie, la revue, 254 (févr. 2023)
PermalinkItinéraire thérapeutique des enfants atteints de paralysie cérébrale admis en médecine physique et de réadaptation (MPR) à Abidjan en 2018 / A. D. Alloh in Motricité cérébrale, Vol.44, n°2 (juin 2023)
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