Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (82)


L’accueil du bébé sourd (0-18 mois) et de sa famille par l’orthophoniste / Léa Guittot in Rééducation orthophonique, 299 (sept. 2024)
[article]
Titre : L’accueil du bébé sourd (0-18 mois) et de sa famille par l’orthophoniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Guittot ; Camille Lecoufle, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 218-235 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] NOURRISSON
[MESH] OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE
[MESH] PROFESSION DE LOGOPÈDE
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉ
[MESH] SURDITÉ
in Rééducation orthophonique > 299 (sept. 2024) . - p. 218-235[article] L’accueil du bébé sourd (0-18 mois) et de sa famille par l’orthophoniste [texte imprimé] / Léa Guittot ; Camille Lecoufle, Auteur . - 2024 . - p. 218-235.
Langues : Français (fre)
in Rééducation orthophonique > 299 (sept. 2024) . - p. 218-235
Catégories : [MESH] NOURRISSON
[MESH] OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE
[MESH] PROFESSION DE LOGOPÈDE
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉ
[MESH] SURDITÉUn allié indispensable en ergothérapie : survol de différentes études sur la famille / Sylvie Tétreault in Ergothérapies, 95 (oct. 2024)
[article]
Titre : Un allié indispensable en ergothérapie : survol de différentes études sur la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tétreault Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-15 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] APPROCHE CENTRÉE SUR LA FAMILLE
[MESH] AUTONOMIE PERSONNELLE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] FAMILLE
[MESH] GUIDANCE PARENTALE
[MESH] PARTICIPATION SOCIALE
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉRésumé : La famille représente un élément fondamental de la société contemporaine avec une variété de configurations. Généralement, tout le monde a une famille ou des individus significatifs dans sa vie. Lorsqu’une maladie, une situation de handicap ou un accident survient, la personne peut recevoir du soutien de leur part. De plus, la présence de ces derniers est étroitement associée à la participation sociale et au rétablissement de l’individu. Considérant cet élément, il se révèle pertinent en ergothérapie d’explorer les différentes façons de créer des alliances stratégiques avec la famille ou les proches. Les écrits scientifiques consultés rapportent que cette collaboration contribue à l’amélioration de la santé, au développement de l’autonomie et du bien-être de la personne. L’objectif de cet article est de faire un survol de différentes études portant sur ce sujet et de ressortir de ces expériences des indications pour faciliter cette alliance en ergothérapie.
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 7-15[article] Un allié indispensable en ergothérapie : survol de différentes études sur la famille [texte imprimé] / Sylvie Tétreault . - 2024 . - p. 7-15.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 7-15
Catégories : [MESH] APPROCHE CENTRÉE SUR LA FAMILLE
[MESH] AUTONOMIE PERSONNELLE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] FAMILLE
[MESH] GUIDANCE PARENTALE
[MESH] PARTICIPATION SOCIALE
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉRésumé : La famille représente un élément fondamental de la société contemporaine avec une variété de configurations. Généralement, tout le monde a une famille ou des individus significatifs dans sa vie. Lorsqu’une maladie, une situation de handicap ou un accident survient, la personne peut recevoir du soutien de leur part. De plus, la présence de ces derniers est étroitement associée à la participation sociale et au rétablissement de l’individu. Considérant cet élément, il se révèle pertinent en ergothérapie d’explorer les différentes façons de créer des alliances stratégiques avec la famille ou les proches. Les écrits scientifiques consultés rapportent que cette collaboration contribue à l’amélioration de la santé, au développement de l’autonomie et du bien-être de la personne. L’objectif de cet article est de faire un survol de différentes études portant sur ce sujet et de ressortir de ces expériences des indications pour faciliter cette alliance en ergothérapie. L'approche centrée sur la famille et le partenariat parental en ergothérapie : une autre approche pour un accompagnement optimal ? / Clémentine Luzu in Ergothérapies, 95 (oct. 2024)
[article]
Titre : L'approche centrée sur la famille et le partenariat parental en ergothérapie : une autre approche pour un accompagnement optimal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Luzu Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] APPROCHE CENTRÉE SUR LA FAMILLE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] FAMILLE
[MESH] PARTENARIAT PARENTAL
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉRésumé : L’article questionne la pertinence d’une intervention centrée uniquement sur l’enfant et met en avant l’approche centrée sur la famille. En effet, d’autres façons de travailler sont possibles et le partenariat parental est une base vers laquelle tendre. La famille doit pouvoir décider de son degré d’implication justifiant la palette d’accompagnement qu’il est possible de créer au sein de l’approche centrée sur la famille. Cela peut aller de la famille qui délègue toutes les décisions à celle qui coconstruit le projet, celle accompagnée par l’Occupational Performance Coaching (Graham et al., 2021), ou celle qui est coachée par le biais de vidéos et de mails, etc. Plusieurs points clefs facilitent la mise en application de l’approche centrée sur la famille et de la création de la relation partenariale. L’ergothérapeute aura toujours comme ligne de conduite de favoriser la satisfaction parentale.
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 17-25[article] L'approche centrée sur la famille et le partenariat parental en ergothérapie : une autre approche pour un accompagnement optimal ? [texte imprimé] / Clémentine Luzu . - 2024 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 17-25
Catégories : [MESH] APPROCHE CENTRÉE SUR LA FAMILLE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] FAMILLE
[MESH] PARTENARIAT PARENTAL
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉRésumé : L’article questionne la pertinence d’une intervention centrée uniquement sur l’enfant et met en avant l’approche centrée sur la famille. En effet, d’autres façons de travailler sont possibles et le partenariat parental est une base vers laquelle tendre. La famille doit pouvoir décider de son degré d’implication justifiant la palette d’accompagnement qu’il est possible de créer au sein de l’approche centrée sur la famille. Cela peut aller de la famille qui délègue toutes les décisions à celle qui coconstruit le projet, celle accompagnée par l’Occupational Performance Coaching (Graham et al., 2021), ou celle qui est coachée par le biais de vidéos et de mails, etc. Plusieurs points clefs facilitent la mise en application de l’approche centrée sur la famille et de la création de la relation partenariale. L’ergothérapeute aura toujours comme ligne de conduite de favoriser la satisfaction parentale. Comment appréhender le modèle Evidence-based en pédiatrie / Mathilde Collet in Kinésithérapie scientifique, 666 (juil. 2024)
[article]
Titre : Comment appréhender le modèle Evidence-based en pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Collet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] EVIDENCE-BASED PRACTICE (EBP)
[MESH] KINÉSITHÉRAPIE
[MESH] PÉDIATRIE
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉRésumé : Les pratiques Evidence-based intègrent le patient au processus de réflexion. Celui-ci évolue au sein d'un environnement, présente des besoins, des valeurs et préférences, ainsi qu'un état biopsychosocial singulier qu'il convient de considérer. Lors d'un exercice en pédiatrie, ces modèles doivent certes guider nos réflexions mais doivent aussi se voir adapter aux spécificités de l'enfance. En effet, l'enfant est par essence un être vulnérable, réduit à sa dépendance perturbant sa reconnaissance comme un acteur à part entière. La notion de dépendance implique celle de l'interdépendance, notamment avec l'entourage et la famille qui l'accompagnent. Mais de quelle famille parle-t-on ? Avec quelle famille devons-nous collaborer en tant que soignants ?
Appréhender ce que la famille représente pour les principaux intéressés s'avère une source de connaissances. Aussi, dans le handicap, cela n'est jamais l'affaire du seul individu qui le porte, mais aussi de la famille, touchée et contrainte de faire face à la situation et aux perturbations. De plus, la considération des frères et surs semble souvent délaissée des dispositifs d'accompagnement.
La place de la famille est aujourd'hui fortement interrogée dans les pratiques et le rôle déterminant du partenariat soignant-parent semble établi. Malgré un réel engagement pour rendre plus humains les soins pédiatriques, des difficultés persistent car rééduquer ou prodiguer des soins aux enfants demeure complexe tant par le côté technique que par le côté relationnel. Le care pédiatrique pourrait alors permettre d'ajuster les actes au gré des réactions de l'enfant et de son entourage. Le meilleur intérêt des nouveau-nés, enfants et adolescents, doit rester la principale préoccupation des professionnels de santé qui les accompagnent et rééduquent. Obtenir la participation et l'implication du jeune et de sa famille et ce quelle que soit sa déficience est également un incontournable.
La prise en compte de ces spécificités est un enjeu de taille afin de repenser et d'ajuster les modèles Evidence-based à nos pratiques pédiatriques.
in Kinésithérapie scientifique > 666 (juil. 2024) . - p. 5-11[article] Comment appréhender le modèle Evidence-based en pédiatrie [texte imprimé] / Mathilde Collet . - 2024 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 666 (juil. 2024) . - p. 5-11
Catégories : [MESH] EVIDENCE-BASED PRACTICE (EBP)
[MESH] KINÉSITHÉRAPIE
[MESH] PÉDIATRIE
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉRésumé : Les pratiques Evidence-based intègrent le patient au processus de réflexion. Celui-ci évolue au sein d'un environnement, présente des besoins, des valeurs et préférences, ainsi qu'un état biopsychosocial singulier qu'il convient de considérer. Lors d'un exercice en pédiatrie, ces modèles doivent certes guider nos réflexions mais doivent aussi se voir adapter aux spécificités de l'enfance. En effet, l'enfant est par essence un être vulnérable, réduit à sa dépendance perturbant sa reconnaissance comme un acteur à part entière. La notion de dépendance implique celle de l'interdépendance, notamment avec l'entourage et la famille qui l'accompagnent. Mais de quelle famille parle-t-on ? Avec quelle famille devons-nous collaborer en tant que soignants ?
Appréhender ce que la famille représente pour les principaux intéressés s'avère une source de connaissances. Aussi, dans le handicap, cela n'est jamais l'affaire du seul individu qui le porte, mais aussi de la famille, touchée et contrainte de faire face à la situation et aux perturbations. De plus, la considération des frères et surs semble souvent délaissée des dispositifs d'accompagnement.
La place de la famille est aujourd'hui fortement interrogée dans les pratiques et le rôle déterminant du partenariat soignant-parent semble établi. Malgré un réel engagement pour rendre plus humains les soins pédiatriques, des difficultés persistent car rééduquer ou prodiguer des soins aux enfants demeure complexe tant par le côté technique que par le côté relationnel. Le care pédiatrique pourrait alors permettre d'ajuster les actes au gré des réactions de l'enfant et de son entourage. Le meilleur intérêt des nouveau-nés, enfants et adolescents, doit rester la principale préoccupation des professionnels de santé qui les accompagnent et rééduquent. Obtenir la participation et l'implication du jeune et de sa famille et ce quelle que soit sa déficience est également un incontournable.
La prise en compte de ces spécificités est un enjeu de taille afin de repenser et d'ajuster les modèles Evidence-based à nos pratiques pédiatriques.Des fondements théoriques de la dyslexie développementale vers la construction d'une méthodologie de soin / Karine L. Harrar-Eskinazi in Rééducation orthophonique, 298 (juin 2024)
[article]
Titre : Des fondements théoriques de la dyslexie développementale vers la construction d'une méthodologie de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine L. Harrar-Eskinazi ; Ambre Denis-Noël, Auteur ; Bruno de Cara, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-67 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
[MESH] DYSLEXIE
[MESH] PARENTS
[MESH] PARTENARIAT ÉDUCATIF
[MESH] RÉÉDUCATION LOGOPÉDIQUE
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉ
in Rééducation orthophonique > 298 (juin 2024) . - p. 46-67[article] Des fondements théoriques de la dyslexie développementale vers la construction d'une méthodologie de soin [texte imprimé] / Karine L. Harrar-Eskinazi ; Ambre Denis-Noël, Auteur ; Bruno de Cara, Auteur . - 2024 . - p. 46-67.
Langues : Français (fre)
in Rééducation orthophonique > 298 (juin 2024) . - p. 46-67
Catégories : [MESH] ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
[MESH] DYSLEXIE
[MESH] PARENTS
[MESH] PARTENARIAT ÉDUCATIF
[MESH] RÉÉDUCATION LOGOPÉDIQUE
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉIntégrer le social et le psychologique pour un accompagnement global dans nos CPN / Melyssa Chambard in Actualités Sage-femme, N°115 (Hiver 2024)
PermalinkLes parents au cœur de l'approche Cog-Fun dans l’accompagnement de leur enfant présentant un TDAH / Pauline Dantin in Ergothérapies, 95 (oct. 2024)
PermalinkTrois clés pour l’observation/évaluation du nourrisson et du jeune enfant : illustrations dans le champ des troubles alimentaires / Françoise Coquet in Rééducation orthophonique, 299 (sept. 2024)
PermalinkDémocratie sanitaire : aidants et soignants : collaboration sous tension / Marjolaine Dihl in L'infirmière magazine, 321 (15 avril 2013)
PermalinkPermalinkFamille partenaire : les premiers pas au CHR Mons Hainaut(La) / M. WAUTERS in Ethica Clinica, 90 (Juin 2018)
PermalinkLe point de vue des familles. Table ronde réalisée par Loubna Chérif Kanouni Mekouar, Emmanuelle Petronzio et Xiao Hui Loo, animée par Jean-Claude Riou dans le cadre des journées du CRMH : suivi orthopédique de l’enfant polyhandicapé, 9 juin 2023, Paris / Loubna Chérif Kanouni Mekouar in Motricité cérébrale, Vol.44, n°4 (déc. 2023)
PermalinkPolyhandicap et accès aux soins : le modèle interventionnel des soins palliatifs / Catherine Allaire in Motricité cérébrale, Vol.44, n°2 (juin 2023)
PermalinkQuelles installations et appareillages pour les jeunes enfants en situation de handicap moteur sévère ? Pour quels objectifs ? Avec quel partenariat ? / Isabelle Yanez in Motricité cérébrale, Vol.44, n°3 (oct. 2023)
PermalinkVous reprendrez bien un café ? / Elodie Declève in Journal des professionnels de l'enfance : pratiques, 135 (Mars - Avr. - Mai 2023)
Permalink