Détail de l'auteur
Auteur Jacques Grégoire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)


Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques / Jacques Grégoire in ANAE, 190 (juin 2024)
[article]
Titre : Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 225-235 Langues : Français (fre) Résumé : En psychologie et en orthophonie, des instruments de mesure sont souvent utilisés pour le diagnostic des troubles et l'évaluation de leur évolution.
Si les praticiens sont généralement attentifs aux fondements théoriques de ces instruments, ils sont parfois moins regardants à propos de leurs qualités métriques. Cette négligence est souvent la conséquence d'une méconnaissance de la psychométrie et de ses principaux concepts. Cet article présente de manière didactique quatre de ces concepts : l'échelonnement, la validité, la fidélité et les normes. L'objectif est de fournir aux praticiens une connaissance suffisante de ces notions pour qu'ils puissent évaluer les qualités métriques des tests et interpréter correctement leurs scores.
in ANAE > 190 (juin 2024) . - p. 225-235[article] Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques [] / Jacques Grégoire . - 2024 . - p. 225-235.
Langues : Français (fre)
in ANAE > 190 (juin 2024) . - p. 225-235
Résumé : En psychologie et en orthophonie, des instruments de mesure sont souvent utilisés pour le diagnostic des troubles et l'évaluation de leur évolution.
Si les praticiens sont généralement attentifs aux fondements théoriques de ces instruments, ils sont parfois moins regardants à propos de leurs qualités métriques. Cette négligence est souvent la conséquence d'une méconnaissance de la psychométrie et de ses principaux concepts. Cet article présente de manière didactique quatre de ces concepts : l'échelonnement, la validité, la fidélité et les normes. L'objectif est de fournir aux praticiens une connaissance suffisante de ces notions pour qu'ils puissent évaluer les qualités métriques des tests et interpréter correctement leurs scores.
[article]
Titre : Lutter contre les freins à l'Evidence-Based-Assessment : création d'une grille pour examiner la qualité des outils d'évaluation en psychologie, neuropsychologie, orthophonie Auteurs : J. Burnay ; Jacques Grégoire ; C. Monseur ; S. Willems Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 247-256 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evidence-based Assessment Résumé : Un consensus d'expert a permis de créer une grille d'évaluation applicable par les cliniciens. Les propriétés métriques pertinentes ont été extraites des guides existants, des fonctions d'évaluation ont été définies et chaque propriété métrique a été jugée selon son degré d'importance pour chaque fonction. La grille obtenue est ainsi plus adaptée aux besoins cliniques.
in ANAE > 190 (juin 2024) . - p. 247-256[article] Lutter contre les freins à l'Evidence-Based-Assessment : création d'une grille pour examiner la qualité des outils d'évaluation en psychologie, neuropsychologie, orthophonie [] / J. Burnay ; Jacques Grégoire ; C. Monseur ; S. Willems . - 2024 . - p. 247-256.
Langues : Français (fre)
in ANAE > 190 (juin 2024) . - p. 247-256
Mots-clés : Evidence-based Assessment Résumé : Un consensus d'expert a permis de créer une grille d'évaluation applicable par les cliniciens. Les propriétés métriques pertinentes ont été extraites des guides existants, des fonctions d'évaluation ont été définies et chaque propriété métrique a été jugée selon son degré d'importance pour chaque fonction. La grille obtenue est ainsi plus adaptée aux besoins cliniques. Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / Jacques Grégoire in ANAE, 169 (déc. 2020)
[article]
Titre : Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 673-681 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] COGNITION
[MESH] ÉCHELLES DE WECHSLER
[MESH] INTELLIGENCE
in ANAE > 169 (déc. 2020) . - p. 673-681[article] Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2020 . - p. 673-681.
Langues : Français (fre)
in ANAE > 169 (déc. 2020) . - p. 673-681
Catégories : [MESH] COGNITION
[MESH] ÉCHELLES DE WECHSLER
[MESH] INTELLIGENCELa dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés / Ghislaine Labouret in ANAE, 154 (juin 2018)
[article]
Titre : La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Labouret ; Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 271-279 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] SURDOUÉS
in ANAE > 154 (juin 2018) . - p. 271-279[article] La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés [texte imprimé] / Ghislaine Labouret ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2018 . - p. 271-279.
Langues : Français (fre)
in ANAE > 154 (juin 2018) . - p. 271-279
Catégories : [MESH] SURDOUÉS
[article]
Titre : Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Brasseur ; Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 289-297 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉMOTIONS
[MESH] SURDOUÉS
in ANAE > 154 (juin 2018) . - p. 289-297[article] Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs? [texte imprimé] / Sophie Brasseur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2018 . - p. 289-297.
Langues : Français (fre)
in ANAE > 154 (juin 2018) . - p. 289-297
Catégories : [MESH] ÉMOTIONS
[MESH] SURDOUÉSAttachement et intelligence à l'adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs / Sacha Baugniet in Enfance, 4 (Octobre-Décembre 2017)
PermalinkLes évaluations auto et hétéro-rapportées sont-elles des alternatives à la mesure psychométrique classique de l'intelligence ? / Katia Terriot in Bulletin de psychologie, n°550 (juil.-août 2017)
PermalinkLes évolutions de l'examen des fonctions intellectuellles, entre tradition et innovation / Jacques Grégoire in Enfance, 4 (Octobre-Décembre 2017)
PermalinkPermalinkExamen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratique du WISC-IV / Jacques Grégoire
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink